FROM THE "SKY"
The secret images of our world
FROM THE "SKY" The secret images of our world
La Terre vue du ciel
N’hésitez plus à prendre de la hauteur et faites appel à un télépilote professionnel pour réaliser vos plus belles captations vidéos vues d’en haut ! Pour le plaisir des yeux, découvrez une véritable immersion céleste et obtenez de fabuleux panoramas aériens qui viendront sublimer vos productions.
D’un point de vue technique, le drone est également utilisé comme un outil capable d’accéder à des espaces restreints ou difficiles d’approche, là où l’être humain n’est pas en mesure d’y parvenir. Cela reste sans doute le moyen le moins onéreux, le plus sécurisant mais également le moins polluant pour la planète.
Quoi qu’il en soit, ce petit aéronef s’impose désormais comme un élément indispensable à vos réalisations, offrant de magnifiques clichés aéroportés, et demeure la garantie d’une vidéo réussie sous tous points de vues.
Parcourons ensemble le littoral, les forêts de pins landais, la chaine des Pyrénées et bien d’autres endroits qui sauront prendre place dans votre ouvrage !
Votre opérateur
Télépilote de drone professionnelle, MM PRODUCTION intervient pour vos prises de vues aériennes sur le secteur du Grand Dax dans les Landes et sur toute la région Nouvelle-Aquitaine.
Exploitant titulaire du Certificat d’Aptitude Théorique Télépilote agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et formée à la pratique du vol par un organisme déclaré, je réalise des missions de vol en scénarios S1, S2 et S3 selon vos besoins.
Les différents types de prestations vidéos aériennes :
- Entreprise (usine, exploitation agricole, domaine hôtelier…)
- Inspection technique d’ouvrage (bâtiment, toiture, environnement…)
- Suivi de chantier (séquences d’évolution uniquement)
- Reportage communal
- Immobilier
- Tourisme
- Mariage
En conformité avec la réglementation relative à l’utilisation d’un drone dans le cadre d’une activité professionnelle, MM PRODUCTION dispose d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle spécifique à celle-ci (Atlantas assurance).
Le matériel utilisé pour les prises de vues aériennes lors des prestations vidéos est déclaré et enregistré au registre des aéronefs civils auprès de la DGAC. Il est également assuré pour sa seule exploitation.
Le matériel utilisé en mission
Le Mavic 3 Classic, arrivé sur le marché en novembre 2022, est l’un des derniers produits de la gamme DJI Mavic 3. Il s’agit du premier drone à être certifié CE avec la classe C1, ce qui lui permet de voler en Union Européenne à partir de 2024.
Cette gamme de drone est spécialisée dans la prise de vue aérienne de haut niveau. Les performances audiovisuelles de ces drones sont dues aux caméras Hasselblad qu’ils intègrent (technologie suédoise).
Le Mavic 3 Classic utilisé par votre opérateur lors des missions possède les caractéristiques principales suivantes :
- Poids au décollage895 g
- Temps de vol max.46 min
- Vitesse de vol max.76 km/h
- Vitesse d'ascension max.8 m/s
- Vitesse de descente max.6 m/s
- Résistance au vent max.12 m/s
- Capteur d'imageCMOS 4/3, 20MP
- Ouverture objectiff/2.8 à f/11
- Définition vidéoFHD, 4K, 5.1K
- Navigation satellite3 systèmes
- RC écran intégréOui
- MarquageCE
Le Mini 3 Pro, apprécié pour sa petite taille et son poids plume, a fait son apparition en juin 2022.
Conforme à la norme C0, il se place actuellement dans la catégorie ouverte et sous-catégorie A1.
Agréable à télépiloter, la version pro de ce petit aéronef présente des performances améliorées et se rapproche particulièrement du fameux Air 2S.
Le Mini 3 Pro utilisé par votre opérateur lors des missions possède les caractéristiques principales suivantes :
- Poids au décollage<249 g
- Temps de vol max.34 min
- Vitesse de vol max.57.6 km/h
- Vitesse d'ascension max.5 m/s
- Vitesse de descente max.5 m/s
- Résistance au vent max.10.7 m/s
- Capteur d'imageCMOS 1/1.3", 48MP
- Ouverture objectiff/1.7
- Définition vidéoFHD, 2.7K, 4K
- Navigation satellite3 systèmes
- RC écran intégréOui
- Marquage-
Quelle réglementation ?
A savoir : la réglementation européenne 2019/947 est entrée officiellement en vigueur le 31 décembre 2020. Elle définit les règles et procédures applicables à l’exploitation d’aéronef sans équipage à bord (drone).
Encore méconnu, l’usage du drone en France est très réglementé et soumis à certaines règles :
De nombreuses zones (réglementées, dangereuses, voires interdites aux télépilotes non titulaires) nécessitent une ou plusieurs autorisations de vol à effectuer auprès du gestionnaire de site concerné avant l’exécution de la mission.
Dans de rares cas, ces autorisations peuvent demander un délai d’un mois pour certains organismes.
Tout vol à proximité d’une agglomération ou d’un regroupement de personnes nécessite de réaliser une déclaration en préfecture au minimum 5 jours ouvrables avant le vol (S3).
Un balisage de sécurité autour du drone, appelé également zone d’exclusion des tiers, pouvant s’étendre de 10 à 30 mètres, est à respecter dès son allumage jusqu’à coupure des moteurs.
Seuls les professionnels assurant le bon déroulement de la mission sont autorisés à pénétrer ou circuler à l’intérieur de cette zone.
Tout survol de tiers est interdit.
Hauteur maximale de vol autorisée : 120 m / Distance maximale de vol autorisée : de 100 à 1000 m suivant le scénario déclaré.
Vol de nuit : en scénario S1 ou S3 uniquement, jusqu’à 50 m de hauteur, avec un drone dont la masse est inférieure à 8 kg et équipé d’un signalement lumineux visible à 150 m (qui n’emploie ni le rouge, ni le blanc). Ce vol fait l’objet d’une dérogation spécifique en préfecture et ce 30 jours avant.
Le télépilote de drone est seul juge quant à la faisabilité d’un vol (conditions météorologiques, visibilité, maniabilité, risque de brouillage, zone à forte densité de volatiles, etc.). A tout moment, et pour des raisons de sécurité, le télépilote peut décider d’annuler et reporter un vol prévu ou d’atterrir afin de clore une mission en cours.
Les 3 scénarios de vol fixés par la DGAC en France
Il existe actuellement trois scénarios de vol de drone en France : S1, S2 et S3. Cela signifie que chaque type de vol envisagé doit entrer dans le cadre de l’un de ces scénarios.
Ces derniers se basent sur les critères suivants : vol à vue ou hors vue du télépilote ; distance entre le drone et le télépilote ; hauteur de vol ; masse de l’aéronef ; zone peuplée ou dépeuplée. En fonction de la mission de vol envisagée, ces critères varient entre eux et définissent ainsi le scénario dans lequel le vol doit être effectué.
Ces scénarios sont amenés à disparaître avec la nouvelle règlementation européenne mais restent utilisables jusqu’au 1er janvier 2026. Après cette date, les vols se feront en catégorie ouverte, spécifique ou certifiée, et les scénarios français (S1, S2, S3) seront définitivement remplacés par les scénarios standards européens (STS).
SCENARIO S1
Vol à vue
200m
Distance max
120m
Altitude max
25kg max
Zone dépeuplée
SCENARIO S2
Vol hors vue
1000m
Distance max
120m
Altitude max
<2kg max
Zone dépeuplée
SCENARIO S3
Vol à vue
100m
Distance max
120m
Altitude max
8kg max
Agglomération
La prestation
Elle comprend :
- Une étude de la demande et la préparation de la mission
- Les déclarations de vol à la préfecture et/ou au Ministère des armées
- La récupération des autorisations obligatoires auprès des gestionnaires d'espaces aériens contrôlés, communes et délégations associées
- La mise en place de la zone de vol avec balisage de sécurité
AIR-PACK 1
AIR-PACK 2
AIR-PACK 3
Tarifs hors mariages et hors déplacements
Projet personnalisé : me contacter