FORMATION GRATUITE OU PAYANTE ?

Ne vous êtes-vous jamais posé la question, quand l’envie vous tient de suivre une quelconque formation, vais-je choisir de me former gratuitement ou non ? Pour quelles raisons ? A qui ces formations sont-elles destinées et pourquoi ?

L'objectif visé : qu'attendez-vous de cette formation ?

« Eric souhaite progresser dans son travail et améliorer ses compétences car il souhaite accéder à un poste plus important ».

« Marine cherche à se reconvertir, découvrir un autre univers professionnel et acquérir ainsi de nouvelles compétences ».

« Claude voudrait rester actif et proposer ses services à une association de bénévoles »

Une formation est un atout. On ne vous reprochera jamais de vouloir vous former. Mais de quelle manière et pour quel profil cible ?

Que vous soyez étudiant, professionnel, à la recherche d’un emploi ou tout simplement retraité, votre choix de formation se portera sur l’essentiel : un contenu adapté à vos besoins.

Formation

Les avantages

La formation gratuite s’adresse à celles et ceux qui s’autorisent un apprentissage moins exigeant, où leur curiosité les amènent à accéder eux-mêmes à d’autres notions plus approfondies de manière autonome, là où certaines formations peuvent être limitées par la gratuité de l’enseignement.

Si vous aimé vous dépasser et aller au-delà de vos acquis, il vous suffit d’utiliser les bases enseignées et d’affûter vos connaissances par vous-même à l’aide de tutoriels ou webinaires par exemple. Voyez-le comme un « coup de pouce » !

La formation payante est celle qui vous rassure par un encadrement, un suivi et un contenu de qualité, ce qui favorise un meilleur taux de réussite.

C’est un regard personnel, sans doute plus valorisant sur votre travail et qui répond davantage aux objectifs professionnels fixés par votre hiérarchie ou par vous-même.

Dans le monde du travail, la formation payante peut avoir plus de poids aux yeux des recruteurs car souvent certifiante ou qualifiante. Cela apporte de la valeur ajoutée.

Gardez en tête qu’une formation payante engagera un rythme et une rigueur de votre part.

Quant à l’intervenant, il utilisera du contenu efficace, éclairé, pédagogique, peu importe le prix. Sachez qu’une formation payante vaudra un service. L’accompagnement à plus ou moins long terme et la disponibilité de vos intervenants ou encadrants seront toujours un plus dans votre apprentissage.

Formation diplômante ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses formations payantes et non diplômantes. Il est donc important de se renseigner en amont.

Si vous faites le choix d’une formation payante, autant qu’elle soit diplômante et surtout reconnue par l’Etat. A ce jour, un bon nombre de formations proposées aboutissent sur aucune qualification ou certification officielles et votre diplôme n’aura donc aucune valeur sur le marché du travail.

Vérifiez également les équivalences de diplômes. Ce n’est pas toujours indiqué de façon claire. La nomenclature de ces derniers par niveau permet d’indiquer le type de formation nécessaire pour occuper un poste dans le monde professionnel. Vous pourrez ensuite déterminer si la formation que vous avez choisie correspond à un niveau ou équivalence bac ou bac+2 par exemple.

De manière générale, la formation diplômante vous permettra un meilleur référencement sur votre CV et fera la différence pour certains recruteurs. D’autres s’appuieront sur votre expérience et feront confiance à vos « acquis de terrain ».

Renseignez-vous sur ces formations et ce qu’elles peuvent vraiment vous apporter en matière de qualification et d’évolution professionnelle.

Vous pourrez trouver des informations officielles sur la formation continue et consulter le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) via le lien suivant : www.service-public.fr

Si vous bénéficiez d’un compte personnel de formation (CPF), vous pouvez y consulter vos droits à la formation et les mobiliser pour un financement. Il s’agit d’un dispositif de l’Etat permettant d’accompagner les actifs dans la formation diplômante ou certifiante.

Pour cela, rendez-vous sur : www.moncompteformation.gouv.fr, muni de votre numéro de sécurité sociale.

Pour finir, n’hésitez pas à regarder les avis ou vous renseigner auprès de personnes ayant déjà suivi la formation qui vous intéresse. C’est souvent le meilleur moyen d’avoir une idée sur la qualité d’une formation.

Quoiqu’il en soit, en fonction de votre objectif, qu’il soit professionnel ou non, ce que vous recherchez c’est le rendement et le bénéfice que vous en tirerez.

Votre implication et vos objectifs motiveront le choix que vous ferez dans 95% des cas.

C’est pourquoi, l’aspect financier reste un critère non négligeable qui interviendra fortement dans votre dilemme. Cela va dépendre également du temps que vous pourrez y consacrer.

Est-ce que cela vaut le coup de payer le prix fort si vous n’êtes pas en mesure de dégager le temps nécessaire pour vous former correctement ?

Enfin, posez-vous la bonne question : pourquoi je souhaite suivre une formation ?

Beaucoup de personnes ambitionnent à développer leurs compétences dans le but de se construire et s’assurer un avenir professionnel précis, voire évolutif, d’autres recherchent simplement un épanouissement personnel destiné à enrichir leurs connaissances.

Désormais, toutes les clés sont entre vos mains. Il est temps de faire votre choix !

Mais choisirez-vous une formation en distanciel ou en présentiel ?