COMMENT BIEN PREPARER SON SHOOTING EN VIDEO ?
Vous avez prévu une séance de tournage mais vous ne savez pas comment l’aborder ?
Vous hésitez encore dans le choix du matériel qu’il vous faudra prendre et vous vous laissez envahir par ce petit doute de dernière minute ?
Il faudra d’abord redéfinir les circonstances de votre tournage et anticiper les éventuels imprévus susceptibles de se mettre en travers de votre chemin.
Nous allons voir ensemble les points essentiels à la préparation d’un shooting vidéo et les éléments qui vous permettront de le réussir avec sérénité.
ORGANISER UN BRIEFING
Il s’agit d’une séance d’informations destinée à mettre en place l’ensemble des moyens et méthodes qui vous permettront de réaliser votre projet dans de bonnes conditions.
Commencez par réunir les différentes personnes qui composeront votre équipe et faites le point.
Le contenu du briefing doit être pertinent, court et structuré.
Quel est l’objectif fixé ?
Une fois votre « brief » en place, voici comment établir l’aspect financier avec votre client.
Lien conseil :
LE DEVIS : PROPOSITION ET ELABORATION
Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez facturer la prestation à votre client, vous devez réfléchir à une proposition de devis.
En effet, ce dernier est la première étape du projet qui validera officiellement la demande de votre client.
Lors du rendez-vous de préparation, commencez par lui demander quel est son budget. Il sera plus simple pour vous de vous adapter ensuite à sa demande.
Lors de l’élaboration du devis, intégrez le temps de préparation qui vous a permis d’étudier la demande de votre client (construction du projet, briefing de votre équipe, échange avec vos prestataires…) et n’oubliez pas d’inclure vos éventuels frais de déplacements, de location de matériel, de restauration sur place, etc.
Indiquez une durée de tournage (2h, une demi journée, une journée complète ou plus) en fonction des séquences que vous aurez planifiées. N’hésitez pas à voir large afin d’avoir le temps nécessaire sur place pour effectuer vos prises de vue (en effet, il n’est pas très professionnel de revenir sur un lieu de tournage pour refaire une séquence).
Pensez également à estimer un délai quant à la phase de production (temps accordé au montage et livraison de votre film), puis établissez votre devis en fonction de ces éléments.
Une fois ce dernier validé par votre client (la signature faisant foi), il ne vous reste plus qu’à préparer votre matériel !
QUELQUES JOURS AVANT ET LA VEILLE : LES CONSEILS
En amont, vous avez fait votre réparage et trouvé votre décor. En fonction, il va falloir préparer votre matériel.
Commencez par le checker. Tout doit être opérationnel. Les batteries doivent être chargées, vos flashs aussi.
Videz vos cartes mémoire.
Votre équipement son et éclairage doit être prêt en cas de besoin.
Renseignez-vous sur la météo si vous filmez en extérieur. Optez pour un planificateur de photographie en plein air. Ce dernier vous aidera précieusement minute par minute !
Lien conseil :
N’ayez pas peur de vous munir de matériel supplémentaire (optiques, filtres, trépied…) cela peut toujours être utile.
Renseignez-vous également sur le lieu du shooting, son accessibilité, les autorisations, etc., afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J.
Au préalable, vous aurez préparé l’ensemble de votre projet et vous serez en mesure de réaliser des séquences réfléchies et en adéquation avec celui-ci afin de ne pas perdre votre temps le jour du tournage.
Respectez votre planning de prépa si vous devez vous rendre à divers endroits (horaires, déplacements…). Si vous faites appel à une équipe, n’oubliez pas de lui faire part de toutes les informations (et éventuelles modifications de dernière minute) dont elle doit disposer pour la réalisation de la séance.
Une fois ces conseils appliqués, vous êtes prêt votre shooting !
Bonne séance !